Nous avons récolté les miels de printemps : Miel de lavande maritime (lavande sauvage) que nous récoltons à Cerbère...
Categoríe de blogs
Recherche BLOG
Galerie photos
-
Essaim d'abeilles, haute montagne
-
Rucher, bruyère blanche
-
Abeille sur épilobe
-
hausses hivernage sous la neige
-
Ruche
-
Marché d'Eyne
Présentation
Informations : La miellerie du cambre
Nous sommes apiculteurs professionnels depuis mars 2012 à Eyne, petit village de haute montagne, près de Font Romeu dans les Pyrénées orientales. Aurélien est fils d'apiculteurs, ses parents en effet avaient des ruches à Prats de Sournia, dans les Fenouillèdes.
Depuis sa tendre enfance, il part explorer toutes les facettes de l'apiculture avec son père.
C'est donc avec expérience et un profond respect des abeilles qu' Aurélien s'occupe de l'élevage et de la production de miel.
Amandine s'occupe quant à elle de l'étiquetage, de la commercialisation et de la partie administrative de l'exploitation. Depuis peu, après s'être formée, elle développe une activité qui la passionne depuis longtemps : cueillette et transformation de plantes en macérâts et teinture-mères.
Tous nos miels sont récoltés exclusivement dans le département des Pyrénées Orientales.
Nous transhumons une majorité de nos ruches deux fois dans l'année, une fois courant juin afin de les monter à la montagne en estive et une autre fois pour les redescendre en hivernage en plaine à différents endroits afin qu'elles passent l'hiver avec des températures plus clémentes et qu'elles soient directement en place sur les premières floraisons du printemps suivant.
Nous avons quelques ruchers non transhumants que l'on garde en fixe en basse Cerdagne. Au printemps, avec de bonnes conditions, les ruches produiront du miel de Pissenlit.
Nous sommes en Agriculture Biologique, nous avons donc un cahier des charges à respecter afin de traiter nos abeilles avec le plus grand soin (nourrissement si besoin des colonies, traitement contre le varroa, emplacements des ruches, conservation et conditionnement du miel...)
Avec les importantes difficultés que nous rencontrons aujourd'hui pour produire du miel, nous devons soutenir plus que jamais les apiculteurs locaux. depuis peu et tant mieux, la mention du pays d'origine est obligatoire sur les étiquettes...
Les vertus du miel sont multiples : maux de gorge, bon pour la rate, les bronches... Le miel est riche en oligo-éléments.
C'est un sucre naturel et bon à la santé...avec parcimonie.
Il cristallise naturellement, c'est le processus normal pour la majorité des miels.
Certains cristallisent plus rapidement que d'autres, cela dépend des différents nectars floraux ou miellats qui composent le miel. Mais aussi de la teneur en glucose/fructose. Un miel d’acacia restera liquide mais un miel de bruyère blanche cristallisera rapidement. Il existe plusieurs degrés de cristallisation allant de très fine à grossière. (Nous ne rajoutons évidemment pas de sucre dans le miel...)
Un bain marie dans l'eau très chaude est possible pour modifier la texture du miel (le ramollir ou le liquéfier). Micro-ondes est proscrit.
Le miel n'a pas de DLC, juste une DLUO imposée par la législation française de 2 ans à partir de l'année de production, ouvert ou non.
Il doit être conservé dans un endroit frais et sec.